Sécurité routière : hausse des comportements à risque en France

Au volant, les comportents à risque sont en hausse en France. 43% des automobilistes dépassent régulièrement les 130 km/h réglementaires sur autoroutes.

FRANCE 2

Vitesse, distance de sécurité, franchissement de ligne... Une caméra embarquée en hélicoptère scrute les moindres faits et gestes des automobilistes. Grâce à ce dispositif, la police peut intervenir en quelques secondes. Le rapport de la société des autoroutes estime que les comportements à risque sont en hausse : 43% des véhicules dépassent les 130 km/h, soit 5 points de plus en un an. Par ailleurs, 6% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, presque le double par rapport à 2015.

Le gouvernement veut sanctionner

Les zones de travaux restent un point particulièrement vulnérable. Trois accidents par semaine touchent le personnel d'autoroutes, car souvent les véhicules vont trop vite et passent trop près des agents. Devant cette hausse des mauvais comportements, le gouvernement compte renforcer les sanctions dans les prochains mois, notamment en cas de double infraction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Mazamet (Tarn) font le mort le 17 mai 1973 pour les besoins d\'un film en faveur de la sécurité routière.
Des habitants de Mazamet (Tarn) font le mort le 17 mai 1973 pour les besoins d'un film en faveur de la sécurité routière. (AFP)