Sécurité routière : faire respecter les passages piétons aux automobilistes

Une opération de sensibilisation est organisée mercredi 24 octobre dans plusieurs villes à destination des automobilistes, pour leur rappeler la nécessité de respecter le passage des piétons.

Traverser sur un passage piéton à Paris n'est pas facile. Pourtant, dès qu'un piéton est engagé sur un passage clouté, l'automobiliste lui doit la priorité. Mercredi 24 octobre, une opération de sensibilisation a eu lieu sur quatre points stratégiques parisiens, avec des verbalisations à la clé : 135 € d'amende et moins six points sur le permis de conduire. Les automobilistes sont partagés. Pour éviter l'amende, exceptionnellement, ces conducteurs automobilistes peuvent participer à des stages.

484 piétons tués en 2017

Ces incivilités au quotidien se traduisent par des pertes humaines. En France, en 2017, 484 piétons ont été tués, et 10 773 accidentés. D'autres mesures sont en préparation, notamment l'aménagement de vidéoverbalisations. "Quand on voit que pour la ville de Paris, la moitié des piétons morts le sont sur un passage piéton, c'est tout à fait inacceptable", déplore Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. En deux heures ce matin, ces policiers ont verbalisé 34 automobilistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon \"Auto Plus\", un radar à passage piéton sera installé en janvier 2017, à Calais (Pas-de-Calais). 
Selon "Auto Plus", un radar à passage piéton sera installé en janvier 2017, à Calais (Pas-de-Calais).  (MAXPPP)