Sécurité routière : en Belgique, une expérimentation de tolérance zéro pour le téléphone au volant
Comment inciter les automobilistes à ne plus téléphoner ou envoyer des messages en conduisant ? Plusieurs communes autour de Bruxelles, en Belgique, ont mis en place une expérimentation radicale : un retrait de permis immédiat de huit jours.
De nombreux automobilistes reconnaissent parfois téléphoner ou regarder un message en conduisant. Pour mettre un terme à ces pratiques, plusieurs communes autour de Bruxelles (Belgique) ont décidé de mettre en place la tolérance zéro : un retrait de permis de huit jours, en cas de téléphone au volant. L'expérimentation durera deux mois. "Le focus est plutôt sur la sensibilisation, un changement de mentalité", explique Ine Van Wijmeersch, procureure du Roi de l’arrondissement de Hal-Vilvorde (Belgique).
L'Institut de sécurité routière salue l'initiative
Actuellement en Belgique, l'infraction est simplement passible d'une amende. L'Institut de sécurité routière a salué l'initiative. "On ne peut plus supporter que chaque année, une cinquantaine de personnes perdent la vie dans des accidents, parce qu'un conducteur est en train d'envoyer un message par exemple", commente Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Les automobilistes, eux, sont partagés face à la sévérité de la mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.