Sécurité routière : des radars mobiles bientôt privatisés pour plus de PV
La France va-t-elle privatiser ses radars ? Le gouvernement va présenter en fin de semaine un dispositif de contrôle de vitesse géré par des sociétés privées.
Ces radars embarqués pourraient rapporter gros à l'État. C'est en tout cas ce que dénonce l'association 40 millions d'automobilistes dans Le Parisien de ce lundi 20 février. C'est une pluie de PV qui attend les chauffards d'ici septembre. Au lieu de deux gendarmes ou de deux policiers aujourd'hui, les radars mobiles seront gérés par des prestataires privés. Le système infrarouge sans flash, et qui peut repérer les infractions dans les deux sens de la route, sera entièrement automatisé.
8 heures de contrôle par jour
Plus besoin d'un copilote. Un conducteur assumera seul huit heures de conduite par jour au lieu d'une aujourd'hui et le nombre de voitures banalisées devrait augmenter. Résultats : douze millions de PV sont attendus contre 1,5 en 2016. L'Etat devrait empocher 2,2 milliards d'euros, dont une grande partie est reversée à la Sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes n'a pas diminué depuis deux ans.
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