Sécurité routière : 75% des jeunes reconnaissent utiliser leur téléphone portable en conduisant
Selon une étude de l'Association française des sociétés d'autoroutes (ASFA), 35% des Français reconnaissent utiliser leur téléphone portable au volant.
À l'intérieur d'une voiture banalisée, des gendarmes qui traquent le moindre écart des automobilistes. Ce qui les inquiète le plus, ce sont les téléphones au volant. Au bout de quelques minutes, ils aperçoivent un conducteur avec un appareil dans les mains : il est arrêté quelques mètres plus loin. Verbalisé, il écopera d'une amende de 90 € et de trois points en moins sur son permis.
Le téléphone responsable de 1 accident corporel sur 10
Comme lui, 1 conducteur sur 3 admet utiliser son téléphone au volant, dont 75% de jeunes. "Je pense que tout le monde est conscient du risque, mais on est toujours tenté", avoue un conducteur. Un autre raconte qu'il s'est fait emboutir sa voiture, alors que l'automobiliste fautif était en conversation téléphonique. 1 accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation des smartphones. Un projet de loi en discussion permettrait de suspendre les permis des automobilistes pris sur le fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.