Une route qui s'effondre sur plusieurs dizaines de mètres dans le Lot-et-Garonne, des blocs de béton qui se détachent d'un viaduc sur l'autoroute en région parisienne, ou encore une voie nationale très fréquentée qui s'affaisse près de Rennes. Des exemples, tous récents, qui se multiplient. Un rapport signalant tous les tronçons qui posent problème vient d'être remis au ministère des Transports. Dans le détail, 17% des routes gérées par l'État sont dégradées et 36% nécessitent un entretien.Un plan de sauvegardeDes routes qui se dégradent, conséquence selon le rapport d'un "sous-investissement chronique en matière d'entretien routier". Les entreprises de travaux publics le confirment : l'État finance de moins en moins de réparation. Selon le rapport, les 800 millions d'euros prévus tous les ans par l'État pour l'entretien des routes ne suffiront donc pas. Le gouvernement promet d'engager un plan de sauvegarde du réseau routier, mais sans dégager pour l'instant de ressources supplémentaires.