Route : les radars embarqués privés entrent en fonction en Normandie

Les premiers radars embarqués privés entrent en fonction ce lundi 23 avril en Normandie et dès l'année prochaine partout en France. Il est prévu que le nombre de flashs passe de 2 millions à 12 millions par an. Ce système s'annonce très performant.

FRANCE 3

Les radars embarqués ont tout pour capter les excès de vitesse. Des capteurs, des caméras, à l'avant, à l'arrière, et même sur les côtés. Rien de très neuf, sauf que la mission est désormais confiée à une entreprise privée. La nouvelle n'est pas du goût des conducteurs.

Augmenter les flashs, réduire la mortalité sur les routes

Le radar est une invention de 1964. Vint ensuite, en 1990, le radar difficilement contestable. Le premier d'une précision diabolique capable de contrôler tout type de route. Outre les radars automatisés en place depuis 2002 et les caméras embarquées des forces de l'ordre, il faudra désormais aussi compter avec les sociétés privées. L'expérience sera menée sur les routes de Normandie dès lundi, puis étendue à tout le territoire d'ici 2020. L'objectif est de passer de 2 millions à 12 millions de flashs par an et de tenter de réduire la mortalité sur les routes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un système de radar embarqué présenté à Evreux (Eure), le 24 février 2017.
Un système de radar embarqué présenté à Evreux (Eure), le 24 février 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)