Rodéos urbains : un club de motocross se mobilise pour sensibiliser les jeunes
Dans les Bouches-du-Rhône, un club de motocross mène des actions de prévention auprès des jeunes afin de les détourner des rodéos urbains, qui peuvent être dangereux.
Des parents emmènent leur fils, fan de motocross, s'entraîner dans un club, loin des rodéos urbains de leur quartier. "Il est attiré par ça, c'est pour ça qu'on a préféré le mettre sur circuit", explique Alexandra Bezgousko, mère de Louka, élève de motocross. Les parents espèrent ainsi que leur fils sera éduqué à la bonne conduite. Les moniteurs encadrent les jeunes, en mettant l'accent sur les casques et en leur fournissant des genouillères et des coudières.
Faire de la moto en communauté
"On leur apprend à savoir faire de la moto, mais en communauté", indique Maxime Guillou, éducateur sportif en initiation moto. Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) abrite le plus gros circuit français de motocross, de neuf hectares. Ici, on insiste sur les bonnes conditions nécessaires pour piloter. Le président du club, Éric Pappalardo, a pratiqué le rodéo urbain dans le passé, mais souhaite en détourner les jeunes. "Si on ne réagit pas, ça va être de pire en pire", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.