Cet article date de plus de six ans.

Radars privés : le maire de Naujac-sur-mer n'en veut pas dans sa commune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Radars privés : le maire de Naujac-sur-mer n'en veut pas dans sa commune
Radars privés : le maire de Naujac-sur-mer n'en veut pas dans sa commune Radars privés : le maire de Naujac-sur-mer n'en veut pas dans sa commune (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le maire de Naujac-sur-mer (Gironde) ne souhaite pas dans sa commune des radars embarquées gérés par des sociétés privées. Le dispositif sera pourtant généralisé d'ici 2020. L'élu a publié un arrêté d'interdiction jugé illégal par la préfecture.

Le petit village de Naujac-sur-mer (Gironde) et ses 1 200 habitants a perdu de son calme habituel depuis que son maire s'est lancé dans une drôle de croisade contre les radars embarqués privés. Ce dernier rassemble des messages de soutien venus de toute la France. Avant même qu'ils ne soient actifs dans sa commune, il vient de les interdire. Les habitants sont partagés sur la démarche de ce maire frondeur.

La préfecture de Gironde réagit

Dans son arrêté, Jean-Bernard Dufourd s'appuie sur le code de la route. Il stipule qu'il est interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un écran autre qu'un GPS. La préfecture de la Gironde a immédiatement réagi. "Le maire n'a aucune compétence pour prendre ce type d'arrêté. Il n'a pas le droit de le faire. S'il ne le retire pas, comme le préfet lui a déjà demandé, nous déferrerons l'arrêté au tribunal administratif", explique Thierry Suquet, le secrétaire général de la préfecture de la Gironde. La généralisation de ces radars mobiles privés est prévue d'ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.