Paris : la capitale à l'épreuve de la limitation à 30km/h

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Paris : la capitale à l'épreuve de la limitation à 30km/h
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, P.Montels, V.Zanetto, J-M.Perroux - France 2
France Télévisions

Quel impact aura la nouvelle limitation de vitesse à 30km/h à Paris sur les automobilistes ? Les équipes de France Télévisions ont mené leur enquête, lundi 30 août. 

Depuis lundi 30 août, toute la capitale est concernée par la limitation de vitesse à 30 km/h, sauf quelques artères principales. Le journaliste France Télévisions Jules Lonchampt a fait le test : les temps de trajets vont-ils s'allonger ? "Malgré la nouvelle limitation, on est à l'arrêt, aux heures de pointe, à Paris, c'est simple, on a du mal à s'approcher des 30 km/h", constate-t-il dans son véhicule. La vitesse moyenne aux heures de pointe est de 12 km/h. Passé ces horaires, cependant, les conducteurs ont l'œil rivé sur leur compteur car on circule mieux. 

Une politique qui laisse plus de place aux piétons 

La mesure est loin de faire l'unanimité. Face aux automobilistes mécontents, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports et des mobilités, se défend. "Cette mesure, c'est un des éléments de la politique que nous menons qui fait plus de place aux piétons, aux vélos, aux bus et aux transports en commun." Les conséquences espérées, selon une étude récente : la chute de 10 à 40% des accidents de la route et une baisse du bruit de moitié. Mais d'un point de vue écologique, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de l'air. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.