Motards : des gilets gonflables pour améliorer leur sécurité

Depuis février 2018, 622 motards ont été tués sur les routes. La Sécurité routière veut améliorer leur sécurité avec notamment des gilets gonflables. Le prix pourrait cependant être un frein.

FRANCE 2

Les motards ne représentent que 2% du trafic routier, mais 44% des accidents graves et 21% des tués. La sécurité routière veut donc changer la donne et lance un "plan airbag" : le système permettrait de déclencher l'ouverture d'un airbag au moindre choc. La technologie a convaincu assureurs, concessionnaires et représentants des motards. Tous promettent d'inciter au port de ce gilet qui reste malgré tout très cher : environ 500 euros.

Seulement 4% des motards équipés

"En faisant la promotion de l'airbag, on espère qu'on va en vendre beaucoup plus et que ça va faire baisser le prix de revient", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. En magasin, les ventes peinent en revanche à décoller. Le gilet, censé être réutilisable, n'a pour le moment convaincu que 4% des motards, soit 150 000 personnes seulement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Sécurité routière veut améliorer leur sécurité avec notamment des gilets gonflables.
La Sécurité routière veut améliorer leur sécurité avec notamment des gilets gonflables. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)