Mort de Jacques Chirac : une action politique qui marque le quotidien des Français

En plateau, Julien Cholin détaille les mesures prises par Jacques Chirac et qui imprègnent encore aujourd'hui la vie des Français.

FRANCE 3

Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans, est resté à la présidence de la République pendant 12 ans, le temps de deux mandats. De quoi laisser une empreinte sur le quotidien des Français. "D'abord, il a laissé du temps à la jeunesse, libérée du service militaire, abandonné par Jacques Chirac en 1996", débute Julien Cholin sur le plateau du 19/20. Une décision importante et marquante.

40% de morts en moins sur les routes durant son second mandat

Jacques Chirac aura aussi "une prise de conscience en matière de sécurité routière avec les premiers radars automatiques en 2003". Durant son second mandat, il y aura 40% de morts en moins sur les routes de France. "Jacques Chirac, lui le fumeur invétéré, a été derrière le plan cancer qui instaure l'augmentation du prix des cigarettes, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et généralise le dépistage du cancer du sein", énumère le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Jacques Chirac à l\'ouverture du sommet France-Afrique à Cannes, le 25 février 2017. 
L'ancien président Jacques Chirac à l'ouverture du sommet France-Afrique à Cannes, le 25 février 2017.  (PATRICK KOVARIK / AFP)