Manche : le département a renoncé au retour au 90km/h

Difficile retour aux 90km/h dans certains territoires. Le gouvernement a imposé des conditions draconiennes. Les préfets ont reçu une lettre leur rappelant ces conditions.

FRANCE 3

Cela fait un an et demi que les automobilistes lèvent le pied sur les routes secondaires de la Manche. Comme partout en France, la vitesse est passée de 90 à 80km/h. Et certains ont du mal à l'accepter. C'est le cas d'Éric. Ce chauffeur de taxi transporte des malades dans tout le département. Il fait jusqu'à 500 kilomètres par jour.

Des dérogations sur certains tronçons

Pour Éric, rouler à 80km/h est une perte de temps. "C'est une perte de deux heures tous les jours", regrette-t-il. Ce jour-là, il prend en charge Nathalie. Victime d'un AVC en 2018, elle se rend dans un centre de rééducation à Granville (Manche), à plus d'une heure de route de chez elle. "Si on roulait à 90 km/h, j'aurais un quart d'heure de moins de transports", précise-t-elle. Face à la fronde, le gouvernement a accepté le principe de dérogation locale sur certains tronçons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de la Direction interdépartementale des routes de l\'Est remplace un panneau de limite de vitesse, à Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018.
Un employé de la Direction interdépartementale des routes de l'Est remplace un panneau de limite de vitesse, à Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018. (SEBASTIEN BOZON / AFP)