Vitesse à 80 km/h : les départements pourront décider du retour à 90 km/h
Le gouvernement laissera le soin aux départements de décider si les tronçons doivent être maintenus à la vitesse actuelle, ou réautoriser les 90 km/h sur les routes secondaires.
Édouard Philippe avait dit qu'il assumait la baisse de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h. Mais jeudi 16 mai, il a décidé de lever le pied concernant une mesure qui a toujours été critiquée, et le gouvernement pourrait profiter des débats parlementaires afin d'autoriser les départements qui le souhaitent à rétablir les 90 km/h sur ces tronçons. En Essonne, sur l'un des axes du département, les élus locaux avaient demandé une dérogation afin de maintenir les 90 km/h. Le président du Conseil départemental l'avait martelé.
Le département seul responsable
"Concrètement, ici nous sommes sur une route départementale qui va repasser à 90 km/h, simplement parce qu'elle est suffisamment large", explique François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne. Il insiste sur le fait que cette route satisfait à toutes les règles de sécurité. "J'en discuterai avec le préfet parce que même s'il n'est pas responsable, j'estime qu'il doit donner son avis", assure également l'élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.