Transports : de nouvelles règles qui divisent

Limitation de la vitesse, nouveau contrôle technique… Les nouvelles mesures du gouvernement, concernant les voitures, divisent les Français.

FRANCE 2

Le gouvernement souhaite changer la donne en matière de transports. Les nouvelles règles concernant la voiture sont plus ou moins désirées par les Français. Par exemple, ils sont 80 % à être favorables aux nouvelles sanctions, plus lourdes, concernant l'utilisation du téléphone au volant.

Six Français sur dix opposés au nouveau contrôle technique

En revanche, près de sept Français sur dix sont opposés à la verbalisation par des sociétés privées, comme avec les nouveaux radars embarqués. La limitation de la vitesse à 80 kilomètres-heure sur les routes secondaires fédère elle aussi des opposants, car 76% des Français seraient contre la mesure. Les automobilistes sont plus divisés concernant le nouveau contrôle technique, qui entrera en vigueur à partir du 20 mai et prévoit davantage de points de contrôles. Six sur dix y sont opposés tandis que 61% des Français souhaitent l'interdiction des voitures polluantes en ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement a officialisé de nouvelles mesures de sécurité routière. (Photo d\'illustration).
Le gouvernement a officialisé de nouvelles mesures de sécurité routière. (Photo d'illustration). (MAXPPP)