Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : un bilan historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : un bilan historique
Sécurité routière : un bilan historique Sécurité routière : un bilan historique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les chiffres de la sécurité routière ont été dévoilés par Édouard Philippe. Des chiffres historiques : il n'y avait jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises. Le Premier ministre y voit une conséquence du passage aux 80 km/h.

Le chiffre était très attendu après la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire en juillet dernier. Six mois plus tard, la baisse est spectaculaire. En 2018, jamais le nombre de morts sur les routes n'a été aussi bas : 3 259, soit 189 victimes de moins qu'en 2017. Un record qui confirme l'efficacité de la mesure des 80 km/h, pour Édouard Philippe. En six mois, les autorités dénombrent 116 victimes de moins sur le réseau secondaire qu'en 2017 sur la même période.

Le dialogue privilégié

Mais cela ne suffit pas pour calmer la colère et l'incompréhension chez certains automobilistes. Pour l'association "40 millions d'automobilistes", la baisse de la mortalité n'est pas forcément une affaire de vitesse. Sur tout le territoire, le gouvernement doit faire face à la dégradation de radars et à la fronde d'élus locaux. Certains tronçons pourraient-ils repasser à 90 km/h ? Édouard Philippe assure qu'il ne baissera pas son niveau d'exigence. Les associations de prévention routière l'appellent à tenir bon. Le Premier ministre annonce toutefois privilégier le dialogue, avant d'envisager l'assouplissement des 80 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.