Cet article date de plus de six ans.

Routes à 80 km/h : la mesure officiellement en vigueur le 1er juillet

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Routes à 80 km/h : la mesure officiellement en vigueur le 1er juillet
Routes à 80 km/h : la mesure officiellement en vigueur le 1er juillet Routes à 80 km/h : la mesure officiellement en vigueur le 1er juillet (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La mesure impopulaire doit sauver 300 à 400 vies par an. L'abaissement de la vitesse à 80 km/h a été publié dimanche 17 juin au Journal officiel. Elle sera effective le 1er juillet.

Le 1er juillet, les panneaux limitant la vitesse à 80km/h sur les routes à double sens vont s'imposer dans le paysage routier français. Mais cette décision passe mal, surtout en zone rurale. Sur les routes de Côte-d'Or dimanche 17 juin, il est impossible de trouver un automobiliste qui approuve la décision du gouvernement. "Celui qui roule à 110 roulera toujours à 110 ou 120, même si c'est limité à 80", estime l'un d'entre eux.

Les "belles lignes droites" accidentogènes

Les partisans de la limitation à 80 km/h estiment au contraire que lever le pied de l'accélérateur permettrait de réduire le nombre d'accidents graves et mortels. La Ligue contre les violences routières a dressé la carte des routes dangereuses, département par département.

D'après la carte, les accidents les plus graves surviennent sur les axes en très bon état. "Ce qui fait le risque, c'est le trafic, et lorsqu'il y a ces belles routes droites avec plus de 10 000 véhicules par jour, c'est à ce moment-là qu'il y a le plus de risques d'avoir un accident avec des chocs frontaux notamment", explique Chantal Perrichon, présidente de l'association. Pour le Premier ministre, la vitesse à 80 km/h permettrait de faire baisser de 10% le nombre de tués sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.