Où vont les recettes des radars routiers ?

Les radars routiers vont rapporter 1,23 milliard d'euros en 2019. En direct du plateau de France 2, la journaliste Camille Guttin explique comment cette recette sera utilisée.

France 2

Déployés sur l'ensemble du territoire, les radars routiers s'avèrent très lucratifs. Ils devraient rapporter 1,23 milliard d'euros à l'État en 2019, soit plus du double qu'en 2016. Une cagnotte record que le gouvernement utilise de plusieurs façons. "Près de 92% de cette recette vont directement à la sécurité routière. Concrètement, c'est la rénovation des routes, la mise en sécurité des tunnels ou encore des campagnes de sensibilisation. L'objectif du gouvernement est très clair : passer sous la barre des 2 000 morts par an d'ici 2020. L'année dernière c'était plutôt 3 456", explique la journaliste de France 2 Camille Guttin.

26 millions d'euros pour les hôpitaux

Le reste des recettes est alloué au désendettement de l'État. "Il y a une petite nouveauté cette année. Comme les radars ont rapporté un peu plus que prévu, 26 millions d'euros seront directement versés aux hôpitaux, qui soignent les blessés de la route. C'était une promesse du Premier ministre lorsqu'il a limité la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires."

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration d\'un radar
Image d'illustration d'un radar (DOMINIQUE FAGET / AFP)