Cet article date de plus de cinq ans.

Limitation de la vitesse à 80 km/h : "Trop tôt pour faire un bilan d'une mesure"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Limitation de la vitesse à 80 km/h : "Trop tôt pour faire un bilan d'une mesure"
Limitation de la vitesse à 80 km/h : "Trop tôt pour faire un bilan d'une mesure" Limitation de la vitesse à 80 km/h : "Trop tôt pour faire un bilan d'une mesure" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jean-Luc Michaud, président du comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, est l'invité du Soir 3 lundi 28 janvier.

"Nous sommes tous partisans d'une baisse de la mortalité routière. Mais les chiffres publiés lundi 28 janvier ne sont pas totalement convaincants encore. Depuis 60 ans, la baisse est continue à l'exception de deux-trois années. Cette baisse a repris depuis plus de 18 mois avant l'annonce et la mise en œuvre de la limitation de la vitesse à 80 km/h", explique Jean-Luc Michaud, président du comité indépendant d'évaluation des 80 km/h.

"Il est trop tôt pour faire un bilan d'une mesure mise en place le 1er juillet 2018. le 1er semestre 2018 a connu une baisse significative (113 tués en moins sur 189) par rapport au 1er semestre 2017. Mais le second semestre a connu une baisse moins forte alors qu'on nous en annonce 116. Il y a là des incohérences", estime-t-il.

Il n'y a pas que la vitesse

"Limiter à 80 km/h ne sert pas à rien, mais la vitesse n'est que l'un des nombreux facteurs de l'accidentalité routière", résume-t-il. "On oublie de traiter les autres causes : mettre des séparateurs au milieu des voies à double sens par exemple".

Jean-Luc Michaud conclut qu'il sait capable les élus départementaux, qui ont déjà à leur charge le réseau secondaire, de gérer les dérogations aux 80 km/h en lien avec l'État via les préfets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.