Cet article date de plus de cinq ans.

Limitation à 80km/h : une mesure impopulaire

Publié
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dimanche 1er juillet, la limitation à 80 km/h sur la majorité des routes secondaires entre en vigueur. Les automobilistes continuent de manifester leur mécontentement.

La grande valse des panneaux a commencé sur presque toutes les routes secondaires de France. Dimanche 1er juillet, 20 000 panneaux de limitation à 80 km/h ont été installés à la place des 90, symbole de l'application de la nouvelle limitation de vitesse. Malgré les campagnes d'information, l'abaissement de la vitesse reste toujours aussi impopulaire auprès des conducteurs.

Les automobilistes bénéficieront d'une période d'adaptation

Les autorités ont prévu une période d'adaptation, au cours de laquelle les petits excès de vitesse (inférieurs à 10 km/h) commis par les automobilistes ne seront pas verbalisés. Au-delà de ce seuil de tolérance, l'excès de vitesse coutera 1 point en moins sur le permis de conduire et 68 € d'amende. Le panneau 90 km/h ne disparaît pas : il sera toujours visible sur les routes avec séparateur central et sur les routes à trois voies. En abaissant la vitesse sur les routes secondaires, la France fait partie des pays européens où les limitations sont les plus restrictives. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.