Limitation à 80 km/h : il va falloir lever le pied

Après des mois de controverse et de manifestations, la limitation à 80km/h sur les routes secondaires entre en vigueur dimanche 1er juillet. Une nouvelle fois, le Premier ministre a défendu cette mesure, vendredi 29 juin.

France 3

Les panneaux de limitation à 80 km/h sont en place sur les routes secondaires, recouverts de bâches en attendant le dimanche 1er juillet. Les radars automatiques seront recalibrés pour se déclencher à la nouvelle vitesse maximum autorisée. L'argument de la sécurité n'a toujours pas calmé la grogne ou convaincu les sceptiques.

Le point dans deux ans

Vendredi 29 juin, le Premier ministre rappelait que l'objectif est de faire baisser de 10% les accidents et de sauver 300 vies chaque année. "L'objectif, ce n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves. Je pense que chacun a été confronté un jour à ces drames", a argumenté Édouard Philippe. La consigne a été passée aux policiers et gendarmes d'être cléments dans un premier temps avec les petits excès de vitesse. Mais les radars automatiques seront impitoyables. Le gouvernement promet de faire le point dans deux ans. La mesure ne sera maintenue qui si elle a fait ses preuves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 sur les routes secondaires ne se fait pas sans quelques grincements de dents.
Le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 sur les routes secondaires ne se fait pas sans quelques grincements de dents. (FRANCE BLEU Maxppp pour FRANCE INFO)