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Les motards pourront rouler entre les files de voiture sans risquer une amende

Plusieurs régions expérimenteront l'autorisation de la "circulation inter-files", à partir de février 2016.

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France Télévisions
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Des deux-roues remontent les files de voitures, pendant un embouteillage, sur le périphérique parisien, le 11 juin 2014. (MAXPPP)

La plupart d'entre eux le font déjà, bientôt, ils en auront le droit. Un décret autorisant les deux-roues à circuler entre deux files de voitures, en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi 26 décembre au Journal officiel. L'expérimentation devrait débuter le 1er février. Depuis de nombreuses années, les usagers des deux-roues souhaitent que cette pratique soit autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation, pour donner à tous un cadre clair.

Des conditions d'application strictes

Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place "une communication très forte à destination des motards et des automobilistes" pour leur "enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel, à l'AFP. Le décret publié samedi précise qu'"à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" sera autorisée pour quatre ans, prolongeable, en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée", précise le texte. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.

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