Landes : il conduisait son tracteur avec une bière à la main et 2,40 g/l d'alcool dans le sang, à 8 heures du matin

Quize jours avant, l'homme avait été attrapé avec 2,50 g/l. Son permis de conduire avait été suspendu.

Article rédigé par
avec France Bleu Gascogne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sore, dans les Landes. (GOOGLE MAPS)

Un homme a été arrêté à Sore (dans les Landes) lundi matin alors qu'il conduisait son tracteur avec une bière à la main et 2,40 grammes d'alcool dans le sang, rapporte mercredi 7 octobre France Bleu Gascogne.

Il était 8 heures du matin, lorsque les gendarmes aperçoivent cet homme de 58 ans au volant de son tracteur avec une bière à la main. Une fois le tracteur arrêté, les gendarmes trouvent un pack de bières entier sous le fauteuil du tracteur. Le contrôle d'alcoolémie révèle un taux de 2,40 g/l de sang, soit près de cinq fois le taux autorisé. Placé en cellule de dégrisement, il a fallu 23 heures avant que l'homme redescende au taux contraventionnel, trois heures de plus pour qu'il soit en dessous du taux légal.

Trois mois de prison ferme pour le récidiviste

Les forces de l'ordre se rendent également compte que le permis de conduire du Landais a été suspendu quelques jours auparavant. Le 22 septembre, il avait été contrôlé au volant de sa voiture avec 2,50 g/l de sang. D'autres infractions avaient alors été relevées, notamment le non port de la ceinture de sécurité, l'absence de contrôle technique ou encore le non changement de la carte grise.

Pour ces deux faits, le quinquagénaire a été condamné à trois mois de prison ferme, avec mandat de dépôt. Son permis est également annulé avec interdiction de le repasser pendant deux ans. Il fait aussi l'objet d'une obligation de soins, et ses deux véhicules sont confisqués.

Les gendarmes rappellent que, dans les Landes, une grande partie des accidents de la route sont causés par la consommation d'alcool.

[Boire ou conduire, il faut choisir] Lundi 5 octobre 2020, à 8 heures du matin, les gendarmes de la patrouille de Sore...

Publiée par Gendarmerie des Landes sur Mercredi 7 octobre 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.