Cet article date de plus de deux ans.

Landes : une commune qui prend son temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Labastide-d'Armagnac : une ville qui prend son temps
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Neuf villes et villages de France adhèrent à un réseau international qui prône une vie tranquille et paisible, au ralenti. Exemple à Labastide-d'Armagnac, dans les Landes.

À Labastide-d'Armagnac (Landes), 700 habitants, la vie paisible pourrait devenir un label. Dans le centre du village, désormais, la vitesse est limitée à 20 km/h. "Les piétons, à partir d'ici, sont prioritaires", explique le maire. La commune fait partie du réseau international Cittaslow, des villes qui prônent de ralentir face à la frénésie urbaine. "On n'est pas enquiquinés par les voitures, les gens qui partent au boulot", explique une habitante.

250 villes dans une trentaine de pays

"Labastide, c'est mon paradis, c'est mon chez-moi", confie un autre. Ce rythme de vie paisible attire notamment les touristes en provenance des grandes villes. Ralentir, c'est aussi préserver les hirondelles et tous les oiseaux qui prennent place dans le village. Le maire et son adjoint ont ainsi freiné l'entreprise chargée de rénover la façade de l'église pour préserver certaines espèces. Le réseau Cittaslow regroupe 250 villes sur une trentaine de pays, dont neuf communes en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.