Cet article date de plus de six ans.

Hautes-Alpes : le conseil départemental vote symboliquement pour le maintien de la limitation de vitesse à 90 km/h

Le département des Hautes-Alpes a voté pour le maintien de la vitesse maximale à 90 km/h, a rapporté mardi France Bleu Provence. Un vote symbolique contre l'abaissement à 80 km/h décidé par le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le gouvernement a officialisé de nouvelles mesures de sécurité routière. (Photo d'illustration). (MAXPPP)

Le conseil départemental des Hautes-Alpes s'est officiellement prononcé contre l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018 sur ses routes secondaires, rapporte mardi 10 avril France Bleu Provence.

"Cette décision fait suite à l'annonce du gouvernement de faire descendre cette limitation à 80 km/h pour des raisons qui ne font aucun doute", dénonce Jean-Marie Bernard, le président du conseil départemental des Hautes-Alpes sur sa page Facebook. "Le Premier ministre lui-même parle de 'nouvelles recettes' et je n'accepte pas que l'on prenne les automobilistes pour des vaches à lait", poursuit-il.

Un vote symbolique

Le maintien de la limitation de vitesse à 90 km/h sur les 1 935 kilomètres de routes gérées par le département des Hautes-Alpes a été voté à 29 voix pour, une contre et deux abstentions. Néanmoins, la limitation de vitesse de certaines sections de routes, jugées dangereuses, passerait bien à 80 km/h.

Mais ce vote, symbolique, devrait être rapidement invalidé par la préfecture, selon France Bleu Provence. Pascale Boyer, conseillère départementale et députée La République En Marche, a d'ailleurs mis en garde ses collègues : "Vous ne pourrez pas appliquer cette délibération si elle est votée, car elle est illégale." L'élue de la majorité présidentielle n'a pas pris part au vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.