Le gouvernement avait renoncé, cet été, à instaurer un contrôle technique pour les motos. Le conseil d'Etat a retoqué cette décision, car c'est une application de la règle européenne. Le gouvernement a pris acte, mais n’a pas encore fixé de nouvelle date.
Le gouvernement avait annulé le contrôle technique des deux-roues, le Conseil d'État vient de le rétablir, lundi 31 octobre, en application à une directive européenne. L’annonce est loin de faire l’unanimité chez les motards. "C’est une bêtise, pour moi c’est encore une taxe, une de plus, la vie est déjà assez chère", pense un motard. En théorie, le contrôle technique sur les deux-roues à partir de 125cm3 entre en vigueur dès maintenant. Mais le Conseil d'État accorde un délai au pouvoir public sans fixer de date butoir.
Les associations mettent la pression sur le gouvernement
Le gouvernement temporise la nouvelle et affirme en avoir pris acte. "Le contrôle technique ne va pas s’appliquer ce soir puisqu’il faut des textes d’applications pour le décret", déclare David Valence, député apparenté Renaissance des Vosges. Les associations redoutent que le gouvernement ne joue la montre et mettent la pression sur l’exécutif. "Si rien n’est mis en place dans les mois qui viennent, là, on demandera une astreinte d’un million d’euros par mois de non mise en place du contrôle technique", confie Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.