Deux-roues : bientôt un contrôle technique obligatoire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Deux-roues : bientôt un contrôle technique obligatoire ?
France 2
Article rédigé par
O.Feniet, B.Delombre, G.Pignol, E.Brouillard, N.Bergot - France 2
France Télévisions

Les deux-roues devront bientôt passer un contrôle technique obligatoire. C’est ce que vient de voter le Parlement européen. La France pourrait être concernée en 2022.

Le Parlement européen ouvre la voie au contrôle technique obligatoire pour les motards, jusqu’ici exemptés. La mesure est envisagée car les motards sont parmi les plus vulnérables sur les routes, face aux accidents. Chez les motards, cette perspective divise. "Si c’est pour les voitures, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour les deux-roues. Si c’est pour des raisons de sécurité, pourquoi pas !", acquiesce l’un d’entre eux. "S’il faut vraiment payer tout le temps, je ne risque pas de le faire souvent", avoue un autre.

1% des accidents

Le projet doit être soumis à l’Union européenne. De quoi hérisser la Fédération des motards en colère. Selon elle, moins de 1 % des accidents survenus à moto est dû à des défaillances techniques. "Quand on déploie autant d'efforts pour 0,7 % des accidents, ça veut dire qu’on méprise les 99,3 autres. On n’est pas sur quelque chose de pertinent par rapport à la sécurité routière", abonde Didier Renoux, de la Fédération des motards en colère. Les discussions vont se poursuivre à Bruxelles et il faudrait plusieurs mois pour que cette réglementation entre en vigueur en France. La mesure existe déjà dans d'autres pays européens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.