Cet article date de plus de trois ans.

Départs en vacances : un pic de presque 1 000 km de bouchons atteint à la mi-journée

Les axes les plus chargés samedi se trouvent dans la vallée du Rhône et autour de Bordeaux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des véhicules entre Ploermel (Morbihan) et Rennes (Ille-et-Vilaine), dans les embouteillages, le 16 juillet 2021. (RONAN HOUSSIN / NURPHOTO / AFP)

Les juillettistes sont nombreux à emprunter le trajet des vacances, samedi 24 juillet. Peu avant midi, le pic des bouchons a frôlé les 1 000 kilomètres, avec 981,5 km d'embouteillages cumulés sur les routes. La journée est classée rouge sur tout le territoire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Le pic des ralentissements a été atteint peu avant midi avec 981,5 km, selon le site internet de l'organisme d'information routière, avant une traditionnelle décrue liée à la pause-déjeuner sur les aires d'autoroutes. Ce deuxième week-end de grands départs a été légèrement moins chargé que le précédent, où le pic des ralentissements avait alors atteint les 1 053 km au niveau national à 12h05.

Les axes les plus chargés se trouvent dans la vallée du Rhône et autour de Bordeaux. A la mi-journée, 142 km de bouchons étaient observés sur l'A7 dans la Drôme et 95 km sur l'A10 en Gironde.

Un trafic plus fluide dimanche

"La circulation est très chargée sur l'Arc méditerranéen et notamment sur les axes en direction des plages", précise le centre d'information routière de la zone Méditerranée, qui observe des temps de parcours rallongés, notamment 1h40 au lieu de 55 minutes pour relier Aix à Orange ou 2h40 au lieu de 1h40 entre Orange et Lyon. Des difficultés à l'approche de Caen sur l'A13 dans le sens Paris-Province, étaient aussi rencontrées, selon Bison futé.

Pour ce deuxième week-end des vacances d'été, "les vacanciers d'Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l'occasion des congés scolaires de leur propre pays", prévoyait Bison futé, tandis que les premières rentrées de vacances compliqueront également la circulation.

La circulation devrait être un peu plus fluide dimanche, jour classé vert au niveau national et orange en région Auvergne-Rhône-Alpes et le long de la Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.