Cet article date de plus d'un an.

Conduite : aller moins vite pour économiser

Publié Mis à jour
Conduite : aller moins vite pour économiser
Conduite : aller moins vite pour économiser Conduite : aller moins vite pour économiser (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - R. Moquillon, J. Delage, J. Russeil
France Télévisions
France 2

Appuyer moins fort sur l'accélérateur sauve des vies mais aussi de l'argent. Selon une étude, baisser son allure de 20 km/h sur autoroute permettrait d'économiser 150 euros par an.

Réduire son allure sur la route pour économiser, la question fait son chemin chez certains automobilistes. "Si c’est pour faire des économies, oui", lance l’un d’entre eux. Une chose qui a déjà séduit cet automobiliste qui "quand c’est limité à 90 km/h, je roule à 80". Une étude le prouve, rouler à 110 km/h sur l’autoroute contre 130 km/h, ou à 80 au lieu de 90 sur les routes nationales, permettrait d’économiser 150 euros par an. Trop peu pour certains, inconcevable pour d’autres.

Un litre d’essence économisé sur 100 km

Pour autant, dans les auto-écoles, la question est de plus en plus étudiée. Notamment pour sensibiliser les futurs conducteurs. "Circuler à 110 km/h au lieu de 130 fait économiser un litre aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas négligeable, indique Dominique Martin, une monitrice. Mais ça économise aussi la voiture car on anticipe donc on use moins les freins. D’une façon générale, il y a une économie considérable." A l’heure où certains départements repassent à 90 km/h sur les routes à double sens, l’incitation économique pourrait relancer le débat.

Parmi nos sources :

- Le Cabinet d'études Astrères

Liste non-exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.