Code de la route : les Français félicités

Lorsqu'on se fait arrêter par les gendarmes à bord de sa voiture, on craint souvent avoir commis une infraction. Mais parfois au contraire, on peut espérer être récompensé.

FRANCE 3

Mission prévention pour les gendarmes de l'Oise. Une fois n'est pas coutume, ils ciblent les bons conducteurs. "Nous suivons le véhicule, nous regardons la limitation de vitesse pour voir si elle est respectée. Nous avons vu que le monsieur a bien mis ses clignotants donc nous décidons de l'intercepter", explique Julien Sailly, gendarme.

Un cadeau à la clé

Cet automobiliste ne sait pas du tout pourquoi il est interpellé. Il craignait avoir commis une infraction. "Je pensais avoir un peu dépassé la limite de vitesse", confie le conducteur. Il est ensuite accueilli par l'animateur de Radio Mercure, partenaire de l'opération. Il est interviewé en direct pour sensibiliser les auditeurs. Chacune des personnes arrêtées repart avec un cadeau, des lots de 100 à 200 euros. 80 bons élèves ont été récompensés pendant l'opération dans le département de l'Oise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme a été tué par balle le 23 février 2019 à Ensisheim (Haut-Rhin). 
Un homme a été tué par balle le 23 février 2019 à Ensisheim (Haut-Rhin).  (PASCAL PAVANI / AFP)