Code de la route : 90 € d'amende pour un carrefour bloqué
Désormais, des caméras de surveillances traqueront les automobilistes qui bloquent la circulation des carrefours. Une infraction à 90 euros.
Des carrefours embouteillés en permanence, Paris en compte une bonne dizaine. Des véhicules presque à l'arrêt parfois. Si les automobilistes s'engagent alors qu'ils risquent d'être immobilisés au milieu, ils encourent 90 € d'amende. La nouveauté est que désormais, ils seront pris en flagrant délit d'encombrement via des caméras de surveillance. Une infraction qui peut paraître "stupide" pour certains automobilistes, mais qui figure bien au Code de la route.
Plus d'amendes
En effet, il faut ne pas s'engager, même au feu vert, si l'on risque de bloquer la circulation. Les infractions filmées seront constatées dans une unité de vidéosurveillance, et feront l'objet d'un procès verbal. "On va verbaliser les derniers véhicules qui arrivent sur le carrefour et non pas les premiers qui pensaient pouvoir passer en toute bonne foi", explique Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.