Circulation : haro contre les poids lourds

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Circulation : haro contre les poids lourds
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Gillard, M.Lecointre, S.Lerch, P.Miette - France 2
France Télévisions

Certains maires sont en colère contre les poids-lourds. C'est un mouvement qui prend de l'ampleur. Fatigués des nuisances et des allers-retours, certains élus veulent les interdire sur certains axes.

Depuis sa fenêtre à l'Isle-Adam (Val-d'Oise), un retraité assiste aux manœuvres périlleuses des poids lourds qui traversent un petit pont du XVIème siècle. "Des camions passent sur le pont, tournent à 90 degrés, passent sur le pont et n'ont pas la largeur suffisante, ils ont cassé le trottoir", déplore Christian Bal, retraité. 13 000 voitures et plus de 300 camions empruntent cet axe chaque jour. L'itinéraire est proposé par l'application Waze, qui calcule le chemin optimal en temps réel. Lorsque des bouchons se forment sur des grands axes, l'Isle-Adam et des communes voisines deviennent des routes de délestage.

Des solutions existent

Voilà pourquoi la municipalité a choisi d'interdire la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes, sauf en cas de livraison. Une mesure fortement attendue par les commerçants, victimes de cette situation. Tous voient régulièrement ces poids lourds détériorer le mobilier urbain. Les arrêtés sont parfois difficiles à faire respecter. En Seine-et-Marne, la ville de Lieusaint a installé un feu tricolore sur son parcours de délestage. Le trafic a baissé de 40 %.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.