Cet article date de plus d'un an.

Changement d'heure : la Sécurité routière rappelle l'importance de se rendre visible la nuit

Entre 2015 et 2019, le nombre d'accidents impliquant un piéton a augmenté en moyenne de 42% en moyenne entre octobre et novembre, au moment du passage à l'heure d'hiver.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un cycliste dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), le 16 janvier 2021. (GEORGES GOBET / AFP)

La Sécurité routière rappelle l'importance de se rendre visible la nuit sur la voie publique avant le passage à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi à dimanche. Un pic d'accidentalité, en effet, est observé chaque année après ce changement horaire, précise un communiqué, vendredi 27 octobre. Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente en moyenne de 42% en novembre par rapport au mois d'octobre, selon des données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recueillies entre 2015 et 2019.

"Entre 17 heures et 19 heures, il fera tout à coup plus sombre au moment des sorties d'école et du travail", rappelle ainsi la Sécurité routière. Celle-ci a mené "une séance de tests d'arrêt d'urgence d'un véhicule, de nuit, face à un piéton et un cycliste sans et avec une tenue rétro-fléchissante". Cette expérience a démontré que "dans les phares d'une voiture roulant à 50 km/h, un piéton est visible à seulement 28 mètres lorsqu'il est vêtu de noir" alors qu'à cette vitesse, un véhicule a besoin de 31 mètres pour s'arrêter. "Lorsqu'on renouvelle l'expérience avec un piéton portant une tenue rétro-réfléchissante, il est visible à 44 mètres", ajoute la délégation interministérielle.

La Sécurité routière encourage ainsi les usagers vulnérables à porter "des vêtements clairs" et à opter pour "des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable etc)"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.