Cet article date de plus de sept ans.

Autoroute A7 : un radar pour signaler les contresens en test

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autouroute A7 : un radar pour signaler les contresens en test
Autouroute A7 : un radar pour signaler les contresens en test Autouroute A7 : un radar pour signaler les contresens en test (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Un radar d'un nouveau genre, pour contrôler les contresens, est installé sur l'autoroute A7.
Il ne flashe pas encore et pour cause, sa mission pour l'instant, c'est de compter. Ce tout nouveau radar est encore expérimental, il doit identifier les véhicules qui font demi-tour sur la voie et se retrouvent à contresens. En plus du radar, ce capteur est très discret, directement relié au PC de sécurité de Valence (Drôme). Si un véhicule fait demi-tour, l'opérateur sera directement alerté. Le PC sécurité pourra à son tour prévenir les usagers de la route.

Un accès au péage particulièrement complexe

Le lieu de l'expérimentation n'a pas été choisi au hasard. L'accès au péage de Valence sud est particulièrement complexe : des entrées, des sorties et une multitude de ronds-points peuvent conduire les automobilistes à l'erreur. Certains sont tentés de faire demi-tour avant d'entrer sur l'autoroute. Au total, une trentaine de véhicules ont manœuvré à contresens cette année. La préfecture se donne un an pour évaluer son nouveau radar. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.