Automobile : le radar anti-bruit, prêt à mettre à l'amende les conducteurs bruyants
Pour dissuader les usagers de trop pousser sur leur moteur, certaines communes vont bientôt pouvoir tester les radars anti-bruit, pouvant verbaliser à hauteur de 135 euros en cas d'infraction.
Un nouveau radar-caméra équipé de dizaines de micros. Voici le pire cauchemar des amateurs de gros moteurs. D’ici quelques mois, il permettra de verbaliser les conducteurs trop bruyants. "L’objectif est d’isoler le bruit du passage du véhicule, de capter son niveau sonore ainsi que sa plaque pour une sanction éventuelle", explique Fabien Lepercque, chef de projet de la société MicrodB. Le montant de l’amende s’élèvera à 135 euros. Ils seront également testés dans la capitale, à Toulouse (Haute-Garonne) ou encore Nice (Alpes-Maritimes).
Un seuil à 90 décibels
À quelques kilomètres de Paris, dans la Vallée de Chevreuse, une départementale se transforme, chaque week-end ensoleillé, en circuit sur lequel plusieurs centaines de motards accélèrent dans des virages serrés. Un enfer pour les riverains : "Vous avez ce bruit en continu tous les week-ends, il est impossible de tenir une conversation dehors". Pour cette phase de test, le niveau sonore maximal a été placé à 90 décibels, seuil d’alerte avant que le bruit ne devienne dangereux pour la santé. Seront notamment sanctionnés ceux qui auront trafiqué leur moteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.