Auto-écoles : le permis moins cher

Un permis de conduire moins cher, c'est possible. Mais comment ça marche ? Des sociétés proposent d'apprendre et de passer un permis low cost. 

FRANCE 3

Charlotte est heureuse : elle prend ses premières leçons de conduite. Elle n'est pas passée par une auto-école classique, mais par une des quatre plateformes internet pour un forfait proche de 800 euros incluant le code et 20 heures au volant. Elle s'estime gagnante : "C'était moins cher et plus flexible pour moi, explique-t-elle. J'étudie à Nice, et je suis pas mal sur Paris, donc je peux avoir des moniteurs à la fois sur Nice et sur Paris." 

80% des postulants au permis en France ont moins de 25 ans

Le moniteur est un professionnel diplômé auto-entrepreneur. Lui aussi peut choisir et suivre ses élèves jusqu'au permis. Après avoir travaillé en auto-école, Gérald Julian a choisi de s'affilier à OrniKar, "avec l'avantage d'être indépendant", de gérer [s]on temps, [s]es rendez-vous, et les moments où [il] veut travailler."  Depuis l'arrivée de cette plateforme, il y a plus de quatre ans, 220 000 candidats ont choisi cette formule plus adaptée au mode de vie actuel. Rappelons que 80% des postulants au permis en France ont moins de 25 ans. "C'est donc cette flexibilité qui permet aux élèves de travailler de chez eux le code de la route et de prendre des heures de conduite de 6 heures à 23 heures, 7 jours sur 7", explique Benjamin Gaignault, codirigeant de OrniKar. Que ce soit par le biais des plateformes ou par des auto-écoles, les professionnels sont unanimes : priorité à la sécurité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le toit d\'une voiture d\'auto-école. (Photo d\'illustration)
Le toit d'une voiture d'auto-école. (Photo d'illustration) (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)