Australie: des radars capables de repérer les automobilistes qui téléphonent au volant
L'Australie devient le premier pays au monde à s'équiper. La France déploiera aussi une fonctionnalité identique dans ses nouveaux radars.
C'est un radar un peu particulier : en Australie, ces caméras traquent les conducteurs qui téléphonent en conduisant, de jour comme de nuit, et par tous les temps. C'est une première mondiale. "Conduire avec son téléphone c'est comme conduire en étant alcoolisé, c'est stupide, c'est dangereux, ça tue des gens", a déclaré le ministre des Transports et des Routes de Nouvelle-Galles-du-Sud Andrew Constance. Pendant trois mois, les conducteurs pris en flagrant délit seront avertis. Les verbalisations "réelles" auront lieu ensuite. De fortes amendes sont prévues.
Un accident sur dix
"Notre initiative devrait sauver des milliers, des dizaines de milliers de vies à travers le monde", pense Bernard Carlon, le directeur exécutif des centres pour la sécurité routière et maritime. En France, les nouveaux radars tourelles qui sont en cours de déploiement devraient être équipés dans un futur proche de cette fonctionnalité. En France, le téléphone au volant serait responsable d'un accident sur dix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.