"Attention à vélo, attention aux vélos" : la Sécurité routière lance une campagne nationale

Au total, 1 566 personnes ont été blessées à vélo de juin à août 2020, contre 1 362 en 2019. Alors que ce transport a le vent en poupe, une campagne nationale est lancée à l'attention des automobilistes et des cyclistes eux-mêmes.

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Une cycliste grille un feu rouge dans le trafic parisien, le 23 septembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Attention à vélo, attention aux vélos." La Sécurité routière lance une première grande campagne de sensibilisation à destination des automobilistes et des cyclistes eux-mêmes, vendredi 25 septembre, face à la hausse de la pratique du vélo et du nombre d'accidents.

La pratique du vélo en nette hausse…

La crise sanitaire et les grèves dans les transports en commun ont accéléré un "mouvement plus ancien, et durable", a souligné jeudi Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. La fréquentation cyclable a ainsi progressé de 30% du 11 mai, début du déconfinement, au 13 septembre par rapport à la même période l'année dernière, et de 20% entre 2013 et 2018, selon l'association Vélo et Territoires, qui regroupe des collectivités.

Elle concerne tous les milieux (+34% en milieu urbain, +20% en périurbain et +19% en milieu rural), mais est particulièrement marquée dans certaines grandes villes, comme Paris (+72%), toujours selon Vélo et Territoires, qui s'est basée sur les bornes de comptage installées partout en France pour fournir ces chiffres.

… et les accidents également

Cette hausse s'est mécaniquement accompagnée d'une augmentation de la mortalité : 123 cyclistes ont été tués depuis le début de l'année (dont 29 en juillet), soit seulement 29 de moins que sur la même période en 2019, alors que la France a été confinée pendant deux mois, selon la Sécurité routière. Par ailleurs, 1 566 personnes ont été blessées à vélo de juin à août 2020, contre 1 362 en 2019. Enfin, depuis 2010, la mortalité des cyclistes a crû de 27%, tandis que celle de tous les usagers de la route confondus a baissé de 19%.

Les chiffres de 2020, en sortie de confinement, sont un peu inquiétants.

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière

La Sécurité routière lance donc sa première campagne de sensibilisation de grande envergure sur le vélo, qui se déclinera sur les bus et abribus, dans la presse et sur certains sites internet. Elle prendra notamment la forme de slogans à destination des automobilistes et des cyclistes, qui n'ont "pas forcément l'ADN du danger" en eux comme les motards, selon Olivier Langeron, chef de service d'anesthésie et des réanimations chirurgicales aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne).

La Sécurité routière lance une vaste campagne nationale à destination des automobilistes et des cyclistes, vendredi 25 septembre 2020, alors que la pratique du vélo est en augmentation continue. (SECURITE ROUTIERE)

"Beaucoup de néo-cyclistes se sentent en sécurité sur les aménagements cyclables mais n'ont pas internalisé tous les codes [de conduite] et n'ont pas forcément le permis de conduire", explique Camille Thomé, directrice de Vélo et Territoires. Il sera également rappelé aux cyclistes, selon Marie Gautier-Melleray, qu'ils ne peuvent "s'exonérer du Code de la route, là pour les protéger".

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