Alcool au volant : une plainte contre quatre gendarmes déposée
Quatre frères et une sœur vont porter plainte contre quatre gendarmes. Leurs parents sont morts dans un accident provoqué par un conducteur ivre, gendarme. La famille reproche à ses collègues de ne pas l'avoir empêché de prendre le volant dans son état.
L'image de la voiture est impressionnante. Un amas de taule broyée entre deux véhicules, c'est tout ce qu'il reste de la voiture du couple Duron. Les deux retraités circulaient vers 19 heures le 26 février dernier sur cet axe rapide à deux fois deux voies qui relie Bourgoin-Jallieu à L'Isle-d'Abeau (Isère) lorsqu'ils ont été percutés à l'arrière par une voiture, celle d'un gendarme de 35 ans, incarcéré depuis. L'homme avait passé toute l'après-midi à boire en compagnie de quatre collègues, tous étaient en permission.
Les gendarmes "ont leur part de responsabilité"
Les enfants des retraités décédés ont décidé de porter plainte contre ces gendarmes, qui auraient dû, estiment-ils, empêcher leur collègue de prendre le volant. Pour l'avocat de la famille, un gendarme, même hors service, a des obligations légales. Il estime qu'ils "ont leur part de responsabilité". Jugé en comparution immédiate, le gendarme conducteur a écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme. Ses collègues, eux, font l'objet d'une enquête administrative dont les résultats devraient être connus cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.