Secours : le 112, un numéro d'urgence européen

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Sophie Brunn nous explique en quoi consiste le 112, un numéro d'urgence européen mal connu des Français.

France 2

Le 11 février est la journée européenne du 112, ce numéro d'urgence mal connu des Français. "Le 112 est tout simplement un numéro d'urgence européen destiné aux appels de secours. C'est l'équivalent des numéros les plus utilisés en France : le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Si vous ne savez pas quel service choisir, vous pouvez composer le 112 qui fera lui-même le dispatch. Cela permet de gagner du temps, un temps souvent précieux", explique Sophie Brunn.

Vers un numéro unique ?

Quelles sont les différences avec les autres numéros d'appel d'urgence ? "Le 112 fonctionne même sans forfait, dès lors qu'un réseau est disponible. Surtout, il marche dans tous les pays de l'Union européenne ainsi que dans d'autres États. On peut citer la Suisse ou Israël", précise la journaliste. La mise en place d'un numéro unique pourrait devenir d'actualité, c'est en tout cas la demande dans la plupart des services mobilisés dans ces cas de figure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les numéros d\'appel d\'urgence (photo d\'illustration)
Les numéros d'appel d'urgence (photo d'illustration) (MAXPPP)