: Vidéo Pendant un mois, ils ont vécu sous un tunnel entre Paris et sa banlieue
Mathilda 9 ans, sa famille et plus de 150 autres réfugiés ont vécu dans ce tunnel entre Paris et sa banlieue. Aujourd'hui mis à l'abri, voilà ce qu'ils ont vécu.
Pendant plus d'un mois, Mathilda, sa famille et environ 150 réfugiés ont vécu dans un tunnel entre Paris et sa banlieue. "Je suis dans le froid, on est dans un tunnel, où il y a plein de tentes", raconte la fillette. À 9 ans, elle se rend tous les jours à l'école, là où personne ne connaît ses conditions de vie. "Lorsqu'elle part à l'école, il y a beaucoup de choses qui se passent derrière elle, ici (...) Il n'y a pas de lois, les bagarres passent", raconte sa mère.
Quotidiennement, des collectifs comme Le Pré solidaire viennent en aide à ces personnes dans la détresse. "On est juste des riverains à côté qui ne peuvent pas supporter de voir cette misère-là tous les jours", souffle une des membres du collectif. Le tunnel a finalement été évacué le 10 décembre au matin. Mathilda et sa famille ont été mis à l'abri et vont pouvoir passer quelques semaines au chaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.