Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Ils fabriquent une veste-duvet pour les sans-abri à partir d’anciens tissus

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Aux Pays-Bas, la Sheltersuit Foundation a créé le “Sheltersuit”, une veste - sac de couchage à destination des sans-abri. Fabriqué à partir d’anciens tissus, il est distribué gratuitement partout dans le monde.
VIDEO. Ils fabriquent une veste-duvet pour les sans-abri à partir d’anciens tissus Aux Pays-Bas, la Sheltersuit Foundation a créé le “Sheltersuit”, une veste - sac de couchage à destination des sans-abri. Fabriqué à partir d’anciens tissus, il est distribué gratuitement partout dans le monde. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Aux Pays-Bas, la Sheltersuit Foundation a créé le “Sheltersuit”, une veste - sac de couchage à destination des sans-abri. Fabriqué à partir d’anciens tissus, il est distribué gratuitement partout dans le monde.

“Le père de l'un des meilleurs amis de Bas Timmer (ndrl: le fondateur) est mort une nuit, à la suite d'une hypothermie, parce que l'abri n'était pas ouvert. À l'époque, Bas était étudiant en stylisme. Il n'a pas réfléchi, il s'est saisi de tout ce qui traînait et il a fabriqué un truc. Et voici le premier Sheltersuit qu'il a créé” explique Anca Axinte, chargée de communication de la Sheltersuit Foundation. Mix entre une veste et un duvet, et destiné aux personnes sans-abri, le “Sheltersuit” est fabriqué à partir de différents matériaux: l'extérieur est composé d'une toile de tente qui résiste aux intempéries, et l'intérieur, d'un tissus qui préserve la chaleur. “C'est un vêtement adaptable et fonctionnel” déclare Anca Axinte.

“Les Sheltersuits sont distribués à l'échelle mondiale, en cas d'urgence, comme les séismes qui ont eu lieu en Turquie et en Syrie”

La Sheltersuit Foundation a été créée en 2014. Depuis, 25 000 Sheltersuits ont été produits. “Ils sont distribués à l'échelle mondiale, en cas d'urgence, comme les séismes qui ont eu lieu en Turquie et en Syrie. Nous supervisons toutes personnes ayant besoin d'un abri immédiat, car ceci est juste un outil de premier secours et pas une solution finale pour nous. On les fournit aussi à des camps de réfugiés, où les personnes ont besoin d'avoir accès à un refuge” indique la chargée de communication. 

Brut a visité l’un des ateliers à Enschede aux Pays-Bas. “La plupart des personnes travaillant ici sont des réfugiés qui ont dû fuir leur pays, comme l'Ukraine, la Turquie ou encore la Syrie” commente Rozanne Eggenkamp, assistante responsable de production. Originaire de Syrie, Fadi travaille comme chef d’atelier. Il explique: “Ça me passionne pour deux raisons. J'apporte ma pierre à l'édifice. Et je peux travailler sur un vrai produit”. La Sheltersuit Foundation est une entreprise à but non lucratif. Elle fonctionne “uniquement grâce à des aides financières et des dons. Balenciaga est l'un de nos plus grands donateurs” précise Rozanne Eggenkamp. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.