Cet article date de plus de sept ans.
Vague de froid : les sans-abri sont accueillis aussi le jour
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans l'Hexagone, les températures sont si basses actuellement que les associations qui viennent en aide aux sans-abri sont mobilisées jour et nuit.
Josette Spiridini, 86 ans, est venue se réfugier dans ce centre du Secours populaire en raison de la vague de froid. Depuis hier, mercredi 18 janvier, il est ouvert toute la journée. Pourtant Josette Spiridini n'est pas SDF, mais elle n'a pas les moyens de payer son chauffage. Didier, lui, vit dans la rue depuis 10 ans. Plutôt solitaire, il a poussé, pour une fois, la porte du centre. "[Je viens] pour boire un café, me réchauffer un peu. (...) Le soir, je me débrouille", explique-t-il.
Une vigilance accrue
Pour ceux qui restent dehors, le Samu social prend le relais. Ici, par exemple, dans le Val-d'Oise, une équipe sillonne les rues. Installé au pied d'un immeuble à Argenteuil, Samir, SDF depuis quatre ans, est invalide. Déjà connu des équipes de nuit, la maraude de jour vient aussi prendre de ses nouvelles. Une vigilance accrue qui durera tout au long de la vague de froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.