Solidarité : à Nice, les Restos du Cœur récupèrent les objets confisqués auprès de l'aéroport

Publié Mis à jour
Solidarité : à Nice, les Restos du Cœur récupèrent les objets confisqués auprès de l'aéroport
France 3
Article rédigé par
France 3 Côte-d'Azur, F. Roche, D. Mouaki, D. Gavat - France 3
France Télévisions

Chaque semaine, les Restos du Cœur récupèrent près de 70 kilos de marchandise à l'aéroport Nice-Côte d'Azur. Les objets refoulés aux contrôles de sécurité profitent à l'association. 

Deux fois par semaine, le camion des Restos du Cœur fait un stop à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes). Les bénévoles viennent récupérer les produits que les voyageurs ont dû retirer de leur bagage à main pour pouvoir embarquer. En moyenne, la collecte s'élève à 100 kg de marchandise par semaine. On y trouve beaucoup de produits d'hygiène. "Je pense que c'est typiquement hors de leur budget, de pouvoir s'offrir de temps en temps un shampoing de luxe, (…) donc pour nous c'est vraiment plaisant de participer à ça", explique Pierre-Gilles Solvit, bénévole aux Restos du Cœur. 

120 000 objets et denrées retirés des bagages chaque année 

L'opération se limite pour le moment à quatre files d'embarquement du terminal 2, qui en compte douze au total. "En année normale, rien qu'ici sur le terminal 2, 120 000 objets et denrées sont retirés des bagages parce qu'ils sont interdits en cabine. Environ la moitié de ces objets et produits pourrait tout à fait (…) être donnée à des œuvres au lieu d'être détruit[e]", indique Aymeric Staub, porte-parole des aéroports de la Côte d'Azur. L'idée est plutôt bien accueillie par les voyageurs. Dans les centres de distribution, les bénéficiaires sont ravis. Depuis le mois de mars, 500 familles niçoises ont bénéficié de l'opération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.