SDF : pas de plan Grand froid malgré le froid

En France, une vague de froid s'est installée sur tout le pays. Des températures négatives dont les SDF sont les premières victimes. Les associations qui les aident réclament l'ouverture du plan Grand froid.

FRANCE 2

Des températures glaciales durement ressenties par ceux qui dorment dehors. Pourtant, à Cherbourg (Manche), le plan Grand froid n'a pas encore été déclenché par la préfecture. Pour cela, la température doit atteindre le seuil de -5°C le jour et -10°C la nuit. "Ces seuils devraient évoluer. Même si on est bien conscient derrière que c'est une question de moyens, d'organisation, de logistique, de personnels. Mais si on veut mettre les gens en sécurité, il faut les revoir absolument", estime Julien Collas de l'association Conscience humanitaire.

Un hiver très rigoureux ?

Si ces seuils ne sont pas encore atteints près d'Angoulême (Charente), les associations préparent déjà des hébergements d'urgence pour les SDF. Chaque année, elles reçoivent de plus en plus de demandes. Pour le président du Samu social de Paris, cet hiver pourrait être le pire, depuis longtemps, pour les sans-abri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une SDF à Cherbourg
Une SDF à Cherbourg (FRANCE 2)