Retrait du dispositif anti-SDF devant une Caisse d'Epargne à Paris
Les poteaux anti-SDF installés devant une agence Caisse d'Epargne dans le 14e arrondissement de Paris ne seront pas restés en place longtemps. Face aux réactions d'indignation, la banque a ordonné le retrait du dispositif.
Avant même que la banque procède au retrait des fameux poteaux anti-SDF, un habitant a lui même commencé le déboulonnage.
Le dispositif avait été mis en place à la demande de l'agence pour chasser un sans domicile fixe de 33 ans. Cela a suscité une vague d'indignation dans le quartier. De nombreux habitants se sont mobilisés en faveur de Mickaël, installé ici depuis presque deux ans, et qui selon les habitants est un homme discret qui ne pose jamais aucun problème :
C'est quelqu'un qui lit énormément de la philosophie, des polars voire des traités de sciences.
Un riverain
Ce n'est pas quelqu'un qui boit de l'alcool ou qui serait agressif
Un riverain
Ce n'est pas une cas isolé
Cette affaire est loin d'être un cas isolé. D'autres dispositifs anti-SDF on été installés en France.
En février dernier, la fondation Abbé-Pierre a d'ailleurs décerné de manière satirique une cérémonie des "Pics d'or" pour dénoncer ce mobilier urbain visant à éloigner les sans-abris.
FRANCE , PARIS.
— O.E.N.D.D.F. (ONG) (@europeanobs) 29 juillet 2019
✅ Face à la polémique et à la pression des réseaux sociaux, la Caisse d'Épargne annonce le retrait d'un dispositif anti-SDF devant l'une de ses agences.
✅ Faites-nous connaître en FRANCE les dispositifs anti-SDF que vous rencontrez. https://t.co/E671K3ZgFm
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.