Noël : des cadeaux pour les sans-abris

Ils sont 300 000 à dormir dans la rue en France en cette période de fin d’année. Coup de projecteur sur une initiative solidaire en faveur des sans-abris.

France 2

Le principe est simple : prenez une boîte à chaussures vide, remplissez-la d’objets utiles, sans oublier un petit mot. Ces boîtes, que vous aurez ensuite emballées, seront distribuées à celles et ceux qui en ont le plus besoin. À Toulouse (Haute-Garonne), une famille prépare ses boîtes : des chocolats, un petit repas de Noël, mais aussi un bonnet et des gants chauds. Dans une simple boîte à chaussures, chaque membre de la famille a imaginé comment faire plaisir à une personne sans-abri le soir du réveillon.

Donner un peu d’amour

"J’ai pensé à un petit calepin avec un crayon, pour qu’ils puissent écrire ou dessiner", explique Julian Mollet, participant à l’opération. "Nous avons participé pour donner un petit peu d’amour nous aussi", explique la maman, Laëtitia. "Il y a beaucoup d’amour dans cette maison, et on avait envie de le faire partager avec les autres", détaille-t-elle. La touche finale est apportée par la petite dernière : un dessin d’un sapin de Noël, "pour faire comme s’ils avaient un sapin de Noël à côté d’eux".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sans-abris dorment dans des tentes rue de Rivoli, à Paris, le 21 avril 2020.
Des sans-abris dorment dans des tentes rue de Rivoli, à Paris, le 21 avril 2020. (THOMAS COEX / AFP)