"Mobil'douche" : une association pour l'hygiène des sans-abri

Ranzika Faïd rénove des camping-cars pour en faire des douches mobiles pour les sans-abri. Portrait.

FRANCE 2

Ranzika Faïd rachète des camping-cars pour en faire des douches itinérantes pour les sans-abri. Sa dernière acquisition, cette fonctionnaire l'a payée 11 700 euros, une bonne affaire selon elle. Sur son temps libre, c'est le troisième véhicule qu'elle aménage afin d'en faire une douche pour les sans-abri. Un projet qui lui tient particulièrement à coeur.

L'hygiène signifie estime de soi

"Moi je suis née dans la rue. De 0 à 6 ans j'ai vécu dans une famille où nous n'avions pas d'argent et où nous étions des enfants sales. Être propre signifie l'estime de soi", assure la femme au grand coeur.

D'ici quelques semaines, ce camping-car rejoindra l'équipe "Mobil'douche", une association qui sillonne les rues de Paris deux fois par semaine, à la rencontre des SDF.

Depuis 2014, cette association fonctionne grâce à des bénévoles, et aussi grâce à des donateurs. Mais la petite victoire du jour pour Ranzika, c'est de convaincre Philippe, SDF de 55 ans, de rejoindre la douche mobile. En cadeau, il reçoit quelques produits d'hygiène et un duvet propre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des volontaires de la Croix rouge discutent avec des sans abri dans un tunnel à la gare de Chatou (Yvelines), le 3 novembre 2012.
Des volontaires de la Croix rouge discutent avec des sans abri dans un tunnel à la gare de Chatou (Yvelines), le 3 novembre 2012. (LOIC VENANCE / AFP)