Cet article date de plus d'un an.

Mal-logement : la situation empire en France, selon la Fondation Abbé Pierre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mal-logement : la situation empire en France, selon la Fondation Abbé Pierre
Mal-logement : la situation empire en France, selon la Fondation Abbé Pierre Mal-logement : la situation empire en France, selon la Fondation Abbé Pierre (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Meyer, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2
Le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre, qui a publié un rapport, mardi 31 janvier.

Dans un rapport publié mardi 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre égrène les chiffres toujours plus alarmants. En France, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement, dont 4 millions qui en souffrent directement. "Le poids du logement devient de plus en plus important dans le budget des ménages (...), [il représente] 28% aujourd'hui, alors qu'on était à 20% en 1990, mais pour beaucoup, c'est 40, 50, 60%", a expliqué Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur France Inter, mercredi 1er février.

Un constat inquiétant pour les femmes

Cette année, l'institut s'est penché sur les questions de genre, un facteur non pris en compte dans les politiques de l'habitat, selon la Fondation Abbé Pierre. Et le constat est aussi inquiétant. Les femmes se retrouvent ainsi le plus impactées par le mal-logement, et en particulier si elles sont seules avec un enfant. Selon l'organisme, elles ont plus de mal à trouver de quoi se loger à cause notamment de comportements discriminatoires.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.