Grand froid : la Moselle mobilisée pour accueillir les sans-abri dans les centres

Le Plan grand froid a été déclenché pour venir en aide aux SDF. La journaliste Stéphanie Lafuente est en direct d'Amnéville (Moselle) pour faire un point de la situation sur place.

FRANCE 2

Face à la chute des températures, la grande mobilisation a été lancée pour venir en aide aux SDF. En Moselle, les sans-abri pourront-ils être tous accueillis ce soir, jeudi 5 janvier ? "J'ai essayé à plusieurs reprises de joindre le 115 et le standard était littéralement saturé, ce qui prouve qu'il y a une très forte demande. La préfecture de la Moselle m'a certifié que même si les accueils sont bondés, toutes les personnes qui souhaitent ce soir dormir au chaud trouveront une place", indique Stéphanie Lafuente, en direct d'Amnéville (Moselle).

Une situation qui pourrait durer

Dans le département du Haut-Rhin, sur les 400 places d'accueil d'urgence, il ne restait que cinq ou six places ce soir. "On cherche à se mettre à l'abri et on le comprend. Il va faire -7 degrés à Amnéville. Mais dans le Grand-Est les températures pourront chuter jusqu'à -10 degrés cette nuit", conclut la journaliste de France 2. Cette situation de grand froid pourrait durer trois jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis.
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)